lundi 9 juillet 2012

Equipe de France de football : une image dégradée

Après les piètres résultats de l’équipe de France de football à l’Euro 2012, seulement 20% des Français ont de la sympathie pour les joueurs.
 
Après avoir été éliminée sans gloire, sans convaincre et sans donner l’impression d’une quelconque envie de produire du beau football, ou tout simplement de montrer l’envie de gagner, l’équipe de France de football plonge dans la tourmente et le déni. Davantage préoccupés par leur propre image ou par leurs intérêts financiers purement égoïstes, les joueurs ont démontré une nouvelle fois leur préoccupation essentielle : l’argent. Par des comportements puérils, ils ont effacé d’un trait tous les efforts développés par la Fédération française de football qui tentaient de redresser une image anéantie par le fiasco d’Afrique du Sud. Las, la leçon n’a pas été retenue par ces enfants gâtés. L’attitude de Samir Nasri, qui s’en est pris par deux fois à des journalistes, illustre bien l’arrogance de joueurs dénués de tout esprit d’équipe et du sens des responsabilités que confère le maillot bleu. Noël Le Graët, lors de sa conférence de presse du 3 juillet, (cravate ouverte, chemise d’amateur) peut déplorer le comportement de joueurs : « C’est vrai, nous avons un problème avec un certain nombre de nos joueurs. C’est une question de culture, de respect dont il va falloir parler ».

Hélas les bonnes décisions n’ont pas été prises en temps voulu. Après l’Afrique du Sud, il aurait été de bon ton de virer à vie l’ensemble des joueurs et repartir sur des bases saines. Même au prix de prendre des cartons au premier tour de l’Euro. Mais les enjeux, la possibilité d’espérer un sursaut d’honnêteté et d’intelligence des Ribery, Benzema, Ben Arfa et consort était présomptueux.

Les insultes de Nasri envers les journalistes ne passent plus auprès des Français même s’il a reçu un improbable soutien de Michel Platini. L’opinion publique n’a plus envie de pardonner le moindre débordement. Selon un sondage publié par l’IFOP pour le JDD, publié le 1er juillet, seuls 20% des Français affirment avoir de la « sympathie » pour l’Equipe de France.

Peu avant l’Euro, ce taux s’élevait à 56%. La chute est de 36 points, ce qui est colossale en terme de réputation. Un autre sondage produit par Kantar Sport mi-juillet ne devrait pas non plus rassurer les dirigeants de la FFF. Ce qu’il faut comprendre c’est que les sponsors de la FFF ont signé des contrats liés à l’image des joueurs. A ce jour, ce n’est pas moins de 750000€ que la FFF devra rembourser aux annonceurs.

L’équipe de France n’est donc pas seulement confronté à un problème d’image mais également d’argent. Sans contrôle sur l’exemplarité de ses joueurs regardés dans le plus petit des clubs amateurs, la moindre des choses était d’annoncer le gel des primes (100000€ par joueur). De plus, il est urgent de retrouver un entraineur à poigne qui parie sur la jeunesse et l’enthousiasme après la défection de Laurent Blanc (on le comprend). L’argent pollue le football et les esprits faibles. Comment demander à un joueur qui touche net 350000€ par mois de faire preuve d’éthique et d’engagement auprès des associations ? Les Espagnols y parviennent pourtant très bien. L’humilité est une vertu inégalement répartie, hélas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire