60 jeunes de 18 à 25 ans vont pouvoir contribuer
à la rédaction du quotidien. Au final,
porter un regard nouveau sur l’actualité et embaucher trois jeunes
journalistes.
Les objectifs du Monde Académie sont clairs : ouvrir la rédaction à la diversité, traiter de l’actualité autrement, répondre aux attentes des lecteurs. Le programme est lancé à partir de la rentrée prochaine pour 68 Français ou francophones de 18 à 25 ans sans exigence de diplôme.
Le projet est porté par Florence Aubenas et Serge Michel, directeur adjoint des rédactions. Chaque jour, un article sera publié dans le quotidien papier et sur Lemonde.fr. Selon la reporter, il s’agit « de proposer des articles sur des sujets que les jeunes n’ont pas vus dans Le Monde mais qu’ils auraient aimés lire. Nous souhaitons de l’originalité, de l’audace. Ce seront aussi les critères de recrutement ». Le bac n’est pas nécessaire et, la direction l’assure, il n’y aura pas de discrimination positive pour favoriser un type de candidat. L’idée demeure : injecter du sang neuf dans une profession accusée à raison de conformisme social. La dernière enquête publiée dans Médias (été 2012) explique que 74% des journalistes votent à gauche. A la rédaction de Marianne, le candidat Sarkozy aurait fait 0% de voix… Il est vrai que la consanguinité journalistique n’est pas une idée reçue. Il suffit de voir les fils de… sur nos écrans.
Souhaitons que ce projet d’académie du journalisme ouvre les portes à une refondation de la profession. Il serait en effet temps de ne plus considérer celle-ci comme une aubaine, comme une caste à part, une rente, privilégiée, exonérée de toutes critiques. Nous le répétons bien assez souvent, la crise de la presse est tout d’abord une question de responsabilité des journalistes eux-mêmes. A force de réclamer une totale impunité (alors que la justice condamne de plus en plus de journalistes pour divulgation d’informations relevant du secret de l’instruction), à force de réclamer pour leur profession ce qu’ils dénient aux autres, les journalistes s’habillent dans une forme assez puante d’arrogance. L’humilité est pour eux une valeur assez étrange à tel point qu’ils croient toujours que leur nombril est l’emplacement où Dieu à planter le compas qui traça le monde…
Intervenant dans une école de journalisme très célèbre, les étudiants sont plus journalistes que leurs professeurs. Ils estiment tous que la détention d’une carte de presse est un sésame qui ouvre toutes les portes et qui permet tous les outrages. Dans la dernière promotion sortie au mois de juin 2012, aucun sujet portant sur la déontologie du métier ou sur l’éthique du journalisme n’ont été choisis par les étudiants. En revanche, des dizaines de reportages portaient sur la presse sportive… On s’interroge sur le niveau de conviction de ces futures « journalistes », dont, ils l’oublient, la majorité finira pigiste dans la presse quotidienne régionale. Souhaitons bonne chance à cette académie du Monde, en espérant que ce ne sera pas un clone de l’autre Star académie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire