Les médias français étant ce qu’ils sont, il était nécessaire de se
tourner une nouvelle fois outre-atlantique pour trouver une parade à ce
désamour quotidien des français envers leurs supports de communication.
A l’origine, le « fast-checking » consiste à une
vérification des faits et des chiffres dans les discours politiques. Depuis
2008 le principe s’est emparé des médias français. Multiplication des
blogs (Les décodeurs du Monde, Les
Pinocchios de l’Obs, le détecteur de
mensonge du jdd.fr…), des émissions télé comme Véritomètre d’I-Télé.
Comme les politiques, les médias sont bien obligés de retrouver un peu
de crédibilité face au nombre de d’erreurs et d’inexactitudes qui remplissent
quotidiennement journaux et magazines Il s’agit donc pour eux de vérifier,
contrôler, évaluer les paroles de politiques mais aussi, et c’est sans doute
assez nouveau, ce que disent d’autres médias. Comme si tout le monde s’épiait
et dénombrait les erreurs des voisins.
L’idée est néanmoins intéressante. S’il existait un vrai journalisme
citoyen dans notre pays (on regrette encore la disparition du Post.fr), chacun pourrait rêver de « fast-checker » ce
que nous disent les médias. Sans doute, ils nous auraient évité le faux massacre
de Timisoara, la fille du RER C, les fausses perquisitions, les faux témoins, l’affaire
d’Outreau, les fausses révélations, la fausse mort de Pascal Sevran et du petit Louis, on en oublie, tout cela asséné par des journalistes convaincus de leur juste droit, plaçant l’approximation
de langage (Zadig et Voltaire de Lefèbvre) au même niveau que le scandaleux DSK.
Persuadé qu’un journaliste doit tout savoir, tout dire, même au détriment de la
plus élémentaire vérification des faits, les médias ronronnent leurs propres erreurs
jusqu’à l’inflation, reprennent l’approximation d’autrui de peur de passer à côté d’une information de première
main. Tant par facilité que par recherche du scoop, ces « journaleux »
scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Le « fast-checking » doit être, plus que jamais, déclaré d’intérêt médiatique…
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